Envers des Aiguilles

description:

Grandes voies

terrain d'aventure

4 et 5 juillet 2010

1er et 2e pointe du Nantillon

-Amazonia direct TD+ 370m 6b+max

-Les fleurs du mal ED- 450m 6bmax

Petit train du Montenvers, mer de glace, des échelles (bien raides par moment) et un joli sentier en balcon de la mer de glace: Nous voici enfin au refuge de l'envers des Aiguilles. Il faut compter environ 2h30 en marchant d'un bon train, sinon 3h...

Je connaissais la réputation de l'envers des Aiguilles pour son superbe granit et la pauvreté de l'équipement des voies. Ca tombe bien on a envie de terrain d'aventure...

Arrivé à 12h00 au refuge nous partons dans Amazonia. Enfin, on croyait être dedans mais non! On était dans amazonia direct avec la 2eme longueur en 6b+. Autant vous dire que ça surprend. A noter que les topos ne sont pas trés bien détaillés et on se retrouve vite sur une autre voie. il fauxtrester trés vigilant et y aller un peu au feeling...

A la sortie de L2 6b+ et L4

A la sortie de L4 On est pas sur la bonne voie...hihihi...

Amazonia (Pas directe) peu être une bonne voie pour commencer à l'envers des Aiguilles.  Il faut veiller à ne pas trop tirer à droite sinon on se retrouve trés vite sur Bienvenue à George V. Nous avons dû redescendre prématurément à cause de la pluie. C'est pas grave on reviendra ça s'est sûr...

Aprés une bonne nuit trés agitée (merci au ronfleur!!!) Départ 6h pour Les fleurs du mal...

Majeur...sur majeur et plus que majeur... C'est pour moi la plus belle voie que j'ai fait de ma jeune vie de grimpeur...

Attaque de la voie(c pas la bonne mais ça passe)... à l'attaque de L3(c'est la bonne et c'est majeur)...Ambiance big wall

Concentration sur fond d'Aiguille Verte L10...

Du granit , des Fissures, du granit et "tient" des fissures...

L'arrivée au sommet peut se faire par plusieurs variantes. Les deux dernière longueurs sont spitées. Mais n'ayant pas vu ces dernières j'ai suivi une belle fissure entre les spits et un énorme dièdre. Un cablé est resté coincé. Arrivé plein gaz sur une plateforme en pointe.

Arrivé de ben au sommet...

Aprés l'effort le réconfort...

Conseils sur la course:

- Un jeu complet de friend et de coinceurs est suffisant pour les voies effectuées

-Doubler le petit et le moyen pour être confortable.

-Attention au topo CTC

1ere pointe du Nantillon...